Menu Fermer

SWOT

SWOT

L’analyse ou matrice SWOT, de l’anglais Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces) est un outil de stratégie d’entreprise permettant de déterminer les options offertes dans un domaine d’activité stratégique.

Besoin d’aide ou d’animation de workshop : Contactez-nous !

Un peu plus de détails sur le SWOT :

La Commission européenne définit l’analyse – ou la matrice – SWOT comme « un outil d’analyse stratégique. Il combine l’étude des forces et des faiblesses d’une organisation, d’un territoire, d’un secteur, etc. avec celle des atouts et des menaces de son environnement, afin d’aider à la définition d’une stratégie de développement. »

À ce titre, l’analyse SWOT fait partie des outils qui contribuent à l’étude de la pertinence et de la cohérence d’une action future (à court ou à long terme, générale ou circonscrite).

  • Dans le cadre de l’élaboration d’une décision, le but de l’approche est de faire en sorte que les décideurs prennent en compte l’ensemble des facteurs internes et externes, de manière à maximiser les potentiels des forces et des situations favorables, et à minimiser les répercussions des faiblesses et des menaces.
  • Dans le cadre d’une évaluation, l’analyse SWOT sert généralement à l’évaluation préalable de programmes d’action. En aidant à formaliser les points positifs et négatifs et à identifier les facteurs de son environnement pouvant influer favorablement ou défavorablement sur le déroulement du programme d’action, l’analyse SWOT permet de réduire les incertitudes et d’affiner ou d’évaluer ainsi la stratégie envisagée.

Extrait Wikipédia du 09/01/2019